fbpx

Télé-étudiant en galère ?

La crise sanitaire du COVID 19 frappe l’ensemble des populations.
A la suite de l’annonce des fermetures des écoles et des universités, c’est un nombre considérable d’étudiants qui se retrouvent à bosser leurs matières à la maison. Toutefois, tout le monde ne dispose pas d’une connexion internet et il est dès lors difficile d’être connecté à toute forme d’école virtuelle.

Mattina Francois

Par MATTINA François

Télé-étudiant du jour au lendemain

Alors que le monde vit une crise sanitaire inédite, la Belgique n’en est malheureusement pas épargnée et entame à son tour une période de confinement. 

 

Les écoles ainsi que les universités sont fermées depuis  la mi-mars jusqu’à nouvel ordre et voilà qu’une grande partie des étudiants sont devenus des télé-étudiants à l’image de leur parents devenus télé-travailleurs du jour au lendemain.

 

 

L’enseignement n’avait sans doute jamais imaginé pareille situation et l’école virtuelle n’est sans doute pas prête à remplacer celle que nous connaissons dans un délais aussi court.

 

 

Des enseignants envoient alors des feuilles d’exercices par mail aux parents, de la matière scolaire par-ci, par là et les universités développent des cours en ligne.

 

 

Mais qu’en est-il de tout ces étudiants qui n’ont pas la chance d’être connectés chez eux ?

 

Etudiant internet télétravail étude proximus

Des télé-opérateurs offrent un accès aux étudiants.

Alors que les opérateurs offrent à leur client la possibilité d’appeler en leurs proches en illimité ou encore quelque gigas de data pour surfer durant le confinement. 

 

Des opérateurs comme Proximus mettent à disposition des codes d’accès aux étudiants en galère de connexion afin de pouvoir se connecter à la borne d’un voisin par exemple.

 

Cette connexion se fait à l’image d’un free-wifi comme nous avons l’habitude de retrouver via les bornes public-wifi pour les abonnés Proximus plus nomades.

L’accès est totalement scindé de celui qui dispose du modem, il ne s’agit pas d’un partage de connexion mais bien d’une mise à disposition de l’accès. 

 

Pas de panique pour les abonnés donc !

 

Voici le communiqué de Proximus sur son site web :

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, il nous paraît essentiel que les jeunes puissent rester en contact avec leur école ou leur université afin de poursuivre au mieux leurs apprentissages. Nous avons dès lors décidé de proposer un accès gratuit à notre réseau Proximus Public WiFi pour les élèves et les étudiants ne disposant pas d’une connexion internet à domicile. Pour des raisons juridiques d’identification obligatoire des utilisateurs, nous ne pouvons pas simplement ouvrir le réseau à tout le monde.

En effet, depuis les attentats terroristes, la réglementation européenne veille à ce que chaque connexion puisse être identifiée.

 

Pour avoir accès, rien de plus simple !

 

Il suffit de suivre les étapes via le lien suivant :

Demande d’accès étudiant Proximus

 

J’espère que cette information te sera utile, dans tous les cas n’hésite pas à la partager à vos proches et surtout RESTEZ CHEZ VOUS !